A la fin de l’année 1915, la guerre fait rage en Europe depuis plus d’un an au moment où la jeune République de Chine doit faire face aux velléités incessantes de domination japonaise. C’est alors que les Alliés, qui manquent de main d’œuvre, proposent à la Chine de participer à l’effort de guerre en envoyant en France un contingent de travailleurs non combattants.
Dans le courant de l’année 1916 ce sont 140 000 travailleurs qui seront recrutés et affectés au service des forces françaises et britanniques.
A la fin du conflit, la majorité des travailleurs chinois retournent vers leur pays natal. Toutefois un certain nombre restent et s’établissent en France constituant ainsi la base d’une diaspora qui, au fil des ans, verra l’installation d’une communauté chinoise de plus en plus nombreuse mais très active.
Respectueuse de ses traditions la diaspora chinoise en France a su s’intégrer dans le tissu économique national tout en maintenant, dans une certaine mesure, un lien avec la deuxième puissance mondiale qu’est devenue la Chine.