"Astronomie et Grèce : ce que l’astronomie doit aux penseurs grecs"
Par Jean Pierre Jahier, hélléniste et Xavier Cosnard, astronome amateur
Si les mésopotamiens et les égyptiens ont noté leurs observations des phénomènes astronomiques depuis 5000 ans avant notre ère, la science astronomique se développera de façon fulgurante à partir du VIème siècle.
Cette conférence a pour but de tenter de comprendre ce qui a déclencher cette première révolution scientifique.
Pourquoi les premiers philosophes grecs ont questionné les données recueillies et tenter d’élaborer une mécanique céleste ?
Avec quels outils et quelles expériences ont-ils commencé de bâtir une démarche scientifique ?
Comment les échanges entre savants de l’époque ont permis de bâtir et de réfuter des hypothèses sur le fonctionnement de l’univers ?
Nous proposons d’aborder l’histoire de ces découvertes et les éléments de réponses à ces questions au cours de cette conférence.
Après un rappel historique et géographique sur les colonies grecques à cette époque, nous présenterons l’apport des mathématiques et de la physique, supports des vérifications scientifiques.
Nous nous intéresserons également à l’apport des voyages en méditerranée, en Mésopotamie et en Égypte pour éclairer l’enrichissement des connaissances opéré par les grecs.
Nous regarderons plus en détail les moyens techniques dont disposaient les premiers astronomes hellènes pour faire leurs découvertes.
Du point de vue historique, nous formulerons des hypothèses pour expliquer l’oubli de ces savoirs à partir de la chute de l’empire romain jusqu’à leurs redécouverte au XVème et XVIème siècle