Cours n°1 : Les débuts de l’astronomie
Pour trouver la forme de la terre, il convient de la modéliser puis de transposer le modèle pour conclure à la sphéricité de la terre. Comment les premiers astronomes ont travaillé pour établir les caractéristiques de la Terre et de la Lune puis du Soleil ?
Le système solaire a été interprété de diverses manières par les civilisations qui nous ont précédées, avec beaucoup de discernement.
L’invention de la lunette astronomique est une révolution qui ouvre une nouvelle fenêtre sur la voûte céleste et va bouleverser la compréhension de notre Univers.
Cours n°2 : Les constellations : histoires et carte du ciel
Le ciel nocturne est à l’image d’un écran constellé d’étoiles. Depuis bien longtemps, les hommes ont cru voir des dessins, des regroupements entre ces objets célestes.
Quelles sont les origines des constellations ? Pourquoi, sur tous les continents, les différents peuples ont-ils créé ces légendes ?
Se repérer nécessite de savoir où l’on se trouve. Comment a été établie la carte du ciel ?
Cours n°3 : Les calendriers
Le temps, c’est objet insaisissable auquel nous ne pouvons échapper est indissociable de l’histoire de l’univers .
Quelques repères temporels et leur origine
Les temps longs et la révolution des astres, les temps courts et la recherche de la régularité
Des calendriers et des civilisations : égyptienne, maya, romaine, ...
Nous découvrirons que notre calendrier a une longue histoire parfois anecdotique, voir amusante mais capitale pour l’humanité.
Cours n°4 : Le système solaire
Une étoile, des planètes, des satellites, des astéroïdes, une galaxie : partons à la découverte des objets de notre environnement stellaire.
Comment ces objets se sont fabriqués ? Comment ont-ils évolué ?
Que deviendront-ils ?
Il reste encore bien des questions pour comprendre notre système
Cours n° 5 : La planète Mars
A quand des hommes sur la planète rouge ?
L’humanité à la conquête de l’espace
Après la Lune, notre proche voisine Mars représente la nouvelle frontière, le nouveau monde à découvrir.
La NASA a promis d’envoyer sa première mission habitée vers la planète rouge en 2033. Mais sommes-nous réellement prêts à aller fouler le sol martien ?
Cours N°6 : Le soleil, notre étoile
Il brille apparemment de tous temps. Les relations entre le Soleil et la Terre nous permettent d’envisager des possibilités de vie extraterrestre et même extrasolaire.
Cette étoile est-elle particulière ou banale ?
En observant les autres étoiles, nous tenterons de comprendre son cycle de vie
Cours n°7 : La Lune
Si loin, si proche, elle est l’autre astre le plus présent dans notre imaginaire.
D’où vient-elle ?
Quels liens a-t-elle avec notre planète ?
Nous aborderons également les projets de colonisation à travers l’histoire des missions spatiales lunaires et la mission ARTEMIS
Cours n°8 : Jupiter et ses satellites
Parmi toutes les planètes de notre système solaire, Jupiter se distingue. Par sa taille bien sûr mais également par son histoire.
Elle intrigue les scientifiques car son système satellitaire pourrait héberger des formes de vie.
Deux missions sont en cours pour en savoir plus. Avant leur arrivée en 2030 et 2031, nous proposerons une description des quatre satellites découverts par Galilée qui feront l’objet des observations et analyses par les deux missions.
Cours n°9 : Vie et mort des étoiles
Un bon œil, sans pollution lumineuse, peut voir plus de 3000 étoiles. Nous verrons comment elles sont classées, identifiées, regroupées.
Leur couleur varie, leur luminosité également. Quelle est leur composition ? Comment évoluent-elles ?
Inévitablement la question des origines de l’univers se pose. Quelles sont les réponses possibles actuellement ?
Cours n°10 : Les exoplanètes
Depuis 1995, nous connaissons des milliers d’exoplanètes. Comment pouvons-nous les détecter ?
Que savons-nous de leur composition ?