Adresse : UTL du Pays de Saint-Malo
9 bis rue de Bonneville
35400 SAINT-MALO
Téléphone : 02 99 20 83 24

SST1 Astronomie

Description

Les débuts de l’astronomie

Pour trouver la forme de la terre, il convient de la modéliser puis de transposer le modèle pour conclure à la sphéricité de la terre. Le principe d’Eratosthène est basé sur l’observation du raisonnement et un peu de calcul très accessible.

Pour les paramètres de la lune (notre satellite), c’est encore l’observation qui prime pour des résultats assez inattendus.

En ce qui concerne le soleil (notre petite étoile), les démarches en quête de résultats sont moins évidentes, cependant nous obtenons une première approche.

Le système solaire a été interprété de diverses manières par les civilisations qui nous ont précédées, avec beaucoup de discernement.

L’invention de la lunette astronomique est une révolution qui ouvre une nouvelle fenêtre sur la voûte céleste et va bouleverser la compréhension de notre Univers. 

Les calendriers

Une approche du temps : « Chacun comprend de quoi nous voulons parler lorsque nous prononçons le mot temps, mais personne ne sait vraiment quelle réalité se cache derrière » Etienne KLEIN, physicien.

La notion de jour n’est pas évidente pour commencer : un jour c’est quoi ?

Les temps courts, sous-multiples du calendrier, ont leurs limites …

Les temps longs posent aussi des difficultés : disparités d’échelles.

Des calendriers à profusion mais sans solution tangible.

Les calendriers : égyptien, mayas, julien, grégorien, perpétuel… jour julien, divers calendriers au jour du cours (en

Septembre, octobre… ?)

Nous découvrirons que notre calendrier a une longue histoire parfois anecdotique, voir amusante mais capitale pour l’humanité. 

La navigation astronomique

La civilisation polynésienne parcourait l’Océan Pacifique, de la Nouvelle Zélande à Hawaï en passant par l’Île de Pâques. C’était sans instrumentation. Comment s’y prenaient ces hardis marins ? C’était tout simplement de la navigation astronomique singulière…

Christophe COLOMB offre un galion rempli d’or à qui sait se positionner en longitude … John HARISSON était un menuisier autodidacte surprenant. Les marins lui doivent beaucoup.

Un cas pratique pour comprendre comment se situer sur la planète Terre avec des moyens proches des polynésiens d’antan. 

Les constellations : histoires et civilisations

Le ciel nocturne est à l’image d’un écran constellé d’étoiles. Depuis bien longtemps, les hommes ont cru voir des dessins, des regroupements entre ces objets célestes.

Quelles sont les origines des constellations ? Pourquoi, sur tous les continents, les différents peuples ont-ils créé ces légendes ?

A partir de trois exemples : Grande Ourse, Orion et Cygne, nous retracerons les mythes associés à ces constellations par différentes civilisations sur la planète. Nous ferons le lien entre les légendes et les valeurs éducatives véhiculées par ces récits. 

Objectif Mars

A quand des hommes sur la planète rouge ?

L’HOMME A LA CONQUETE DE L’ESPACE.

Après la Lune, notre proche voisine Mars représente la nouvelle frontière, le nouveau monde à découvrir.

La NASA a promis d’envoyer se première mission habitée vers la planète rouge en 2023. Mais sommes-nous réellement prêts à aller fouler le sol martien ?

Détail
Animateurs/Professeurs
Collectif ALAIN FAISANT & XAVIER COSNARD
Lieu
UTL
Durée
01h30
Sessions récurrentes
le Vendredi à 09:00
Fréquence
Hebdomadaire
Prix
60 €
Nombre de places
60