Adresse : UTL du Pays de Saint-Malo
9 bis rue de Bonneville
35400 SAINT-MALO
Téléphone : 02 99 20 83 24

LAE Atelier d'Écriture - vendredi 9h15

Description

La variété des sujets décloisonne l’esprit et désinhibe l’expression car on les grands noms de la littérature impressionnent moins lorsque l’on s’aperçoit que l’on peut s’approprier leurs techniques. On ne se privera donc pas d’aborder une multitude tours de main et de genres par l’alternance de conseils pratiques, d’échanges et d’exercices. Car ils valorisent la création personnelle, et le savoureux partage avec le groupe.

Chasser l’angoisse de la page blanche avec les oulipiens. Raymond Queneau, Georges Pérec, Anne Garreta, d’autres... se sont amusés de manière délibérée à tordre l’écriture dans tous les sens à fabriquer des histoires-calembours, raconter 99 fois une même scène, à inventer mille points de vue sur le look de la Joconde et autant moyens de débloquer l’écriture sans anxiété.

Et si on allait au tribunal ? Maupassant, Kessel, Simenon ont très souvent puisé dans les audiences judiciaires la matière de leurs nouvelles, de leurs romans et des tableaux qu’ils ont dressé de la société de leur temps. Chaque audience est une tranche de vie où surgissent des personnages, où naît une ambiance, où saisir la tragédie vécue au quotidien. (deux séances)

Margot-la-fleuriste aime Corentin-le-libraire qui ... Les personnages d’artisanes, de fleuristes et d’amateurs de livres inspirent les collections de romans feel-good aujourd’hui avec des douceurs venues du Japon, de Corée ou d’Uzès ( La librairie de la Place aux Herbes)! Et rien ne nous empêche de nous emparer de ce renouveau de la romance pour des nouvelles qui fleureront le bonheur de vivre et les couleurs du temps. (deux séances).

Les secrets coquins des figures de style. On peut faire briller un poème avec des oxymores, des alliances d’images paradoxales. On peut aussi y cacher un deuxième message en jouant sur les anacoluthes, et même produire une missive farcie voire truffée de coquineries du genre de celles que Sand-l’effrontée adressait à Musset-le-prude . Ca vous tente? Oulala!

La pensée vient en marchant. L’écriture aussi! On essaiera dans le sillage de Platon et Montaigne, les philosophes déambulateurs, de jeter un oeil neuf sur ce qui nous entoure, de s’inspirer de nos vagabondages pour mettre en correspondance le paysage et les observations qu’il incite à formuler.

Et si nous écrivions notre musée imaginaire ? Baudelaire, Balzac, Houellebecq, Daoud, Slimane... Les écrivains hantent souvent les musées et parfois y logent leurs intrigues( Bernède, Belphégor). Rien n’empêche de s’inspirer de leur démarche comme de nos visites pour raconter ce musée imaginaire où nous aimerions loger nos envies. (deux séances) Tu rêves ou tu écris? Les deux bien sûr! Utiliser des scènes de rêve dans un récit est un excellent moteur narratif. A condition de le maîtriser. Mais on peut aussi les partager, se les prêter et en tirer de savoureuses histoires comme les personnages des Racontars arctiques de Jørn Riel

Hello, Agatha? T’as pas vu Hercule? Pourquoi ne pas inventer collectivement une énigme policière, avec un beau crime, ou deux, une/un détective ou les deux, des tas de suspects, créer des situations, et s’approprier des personnages que l’on aura créés? Pourquoi ensuite ne pas jouer à l’impro cette version « homemade » de Dix Petits meurtres ou d’une intrigue bien plus fascinante? ( deux séances)

Peindre le paysage en le racontant? C’est possible. Hugo, Sand, Flaubert, Anita Conti, Nicolas Bouvier, Odette du Puygaudeau. Des dizaines d’auteurs au parcours différent ont ainsi enrichi la perspective en investissant le paysage de leur propre regard pour en faire valoir les beautés, y projeter leur subjectivité, le traduire poétiquement. Bon on essaie ?

Les lettres à Elise... et aux autres. En prose, fleurie, en vers, épicés...Il y a mille manières d’écrire des lettres d’amour, en alexandrins, en style télégraphique ou dans la brièveté du haiku nippon. Et de raconter une véritable histoire à travers une correspondance.

Détail
Animateurs/Professeurs
Jean-Yves RUAUX
Lieu
UTL
Durée
03h00
Session
Prix
120 €
Nombre de places
18