Adresse : UTL du Pays de Saint-Malo
9 bis rue de Bonneville
35400 SAINT-MALO
Téléphone : 02 99 20 83 24

LAE Atelier d'Écriture

Description

« Je conte, tu racontes, elles et ils complotent... »

10 séances de 3 heures, réparties sur les deux premiers trimestres 2022, avec exercices pratiques en cours et hors cours. Jeux sur l'art d'utiliser des mots justes, poétiques, piquants, de concocter un suspense, un récit de voyage, un  roman-photo, un récit de voyage... 

14 janvier 2022 : Journaux intimes factices ou réels. Les plus vrais, les plus sincères sont-ils les journaux les plus beaux ? A voir ! Avec George Sand, Anaïs Nin, Victor Hugo, Benoite Groult. Osez apporter les vôtres, vos fragments de prose. Et on verra ensemble comment tordre les règles pour muer un témoignage en plaisir d'écrire. Secret ou pas.

04 février : Je t'aime : la belle déclaration. Hugo s'adresse en prose à Juliette Drouet.  Marguerite Yourcenar  dit ses amours en alexandrins. On travaillera donc la forme,  le vocabulaire, les images...Ainsi, quel(le) que soit la ou le destinataire, à la veille de la Saint-Valentin, on ne sera pas à cours de jolis mots à partager.

25 février : L'intrigue policière, comme une horlogerie de précision. Avec leurs meurtres en chambre closes et l'énigmatique mécanique des disparitions fatales, Gaston Leroux, Agatha Christie ont commis des œuvres réjouissantes que l'on explorera avant de passer à la pratique pour de joyeux assassinats... littéraires !

18 mars : En imitant, en pastichant, en parodiant. Ni Rabelais, ni le mémorialiste Saint-Simon, ni Proust ou Frédéric Dard ne se douteraient que d'espiègles disciples  s'emparent de leur prose, de leur style  pour commettre de nouveaux chefs-d’œuvre irrespectueux !

08 avril : Ecrire la nature avec Colette. Personne n'a jamais mieux que Colette su marier la sensualité́ des êtres, des paysages et des oiseaux ou des animaux. Nous nous ferons humblement  ses disciples. Sans oublier que la nature peut être turbulent personnage !

29 avril : Petites proses minuscules pour jouer. Le vers rhophalique qui ajoute une syllabe à chaque ligne, le pangramme, le lipogramme, le texte fendu... et quelques dizaines de leurs congénères représentent autant d'occasions de jouer avec la langue, le style et de s'amuser...

06 mai : Le Roman photo. Alliant texte et photo pour raconter une idylle, un crime crapuleux, une histoire étrange et poétique, on change de rythme, de perspective, sur la ville aussi, on s'amuse. Et à la fin, on publie ou on met en ligne...

20 mai : Vous avez dit "Steampunk" ? Of course, mais à toute vapeur ! Peut-on imaginer un train à vapeur quittant la gare de Saint-Malo pour emprunter un tunnel qui la relierait à Southampton. Jersey ou Guernesey seraient des gares d'escale pour se ravitailler.  Le steampunk mène ses récits, à l'ancienne, façon Jules Verne en flirtant avec le fantastique, la fantasy, le polar et la science-fiction.

03 juin : Tentative d'épuisement d'un lieu par la narration. Julien Gracq s'y est amusé en évoquant Nantes. On pourrait tenter de dire Saint-Suliac, son présent, son passé, ses beautés...sans tout dire mais en suggérant sa silhouette. On fait comment ? Venez, vous allez voir !

17 juin : C'est comment un feuilleton culinaire ? Ça parle de cuisine, de plaisir de la table par les mots mais surtout ça raconte une histoire avec recettes, photos et...meurtre. Pas seulement celui des poulets ou des bécasses. Ah bon ? Oui, très bon.

Détail
Animateurs/Professeurs
Jean-Yves RUAUX
Lieu
UTL
Durée
03h00
Sessions récurrentes
le Vendredi à 09:15
Fréquence
Hebdomadaire
Prix
100 €
Nombre de places
20