Adresse : UTL du Pays de Saint-Malo
9 bis rue de Bonneville
35400 SAINT-MALO
Téléphone : 02 99 20 83 24

AA3 Histoire de l'art

Description

L’Art Nordique de 1870 à 1920

Dans les pays scandinaves et baltes les arts connaissent entre le XIXe et le XXe siècle un essor extraordinaire. Les jeunes artistes recherchent de nouvelles sources d’inspiration en rupture avec la culture académique. La cosmopolite Paris, avec ses Salons et les nouveaux courants artistiques, exerce sur les artistes nordiques un attrait irrésistible.

D’autre côté, le sentiment identitaire et le lien profond avec la culture et l’environnement naturel de leurs pays d’origine sont de puissants moteurs de créativité.

Ce cycle de 10 conférences est une invitation au voyage dans le Grand Nord à la rencontre de personnalités et œuvres originales et puissantes, comme le norvégien Edvard MUNCH, pilier de la peinture moderne. Certains artistes, tels le finlandais Akseli GALLEN-KALLELA ou le danois Wilhelm HAMMERSHØI, étaient très célèbres à l’étranger de leur vivant puis oubliés et, depuis quelques années, sont à l’honneur de plusieurs expositions. Les œuvres d’autres artistes sont moins connues mais tout aussi fascinantes et géniales, comme les troublants paysages de l’estonien Konrad MÄGI ou les « célestographies » de l’écrivain suédois August STRINDBERG.

Détail
Animateurs/Professeurs
Sonia OLCESE
Lieu
UTL
Durée
01h30
Sessions récurrentes
le Lundi à 15:30
Fréquence
Hebdomadaire
Prix
50 €
Nombre de places
50